Le choix :


Bose SoundLink Revolve +

La Bose Revolve + est très chère, mais c’est la seule chose que nous avons véritablement à lui reprocher tant elle est performante. Très puissante et offrant un son omnidirectionnel de grande qualité, cette enceinte impressionne au regard de sa taille. Elle est également à l’épreuve des éclaboussures (certification IPX4), ce qui peut s’avérer un peu léger quand on sait que certaines concurrentes comme les UE Boom/Megaboom peuvent flotter et fonctionner dans l’eau cependant. Mais contrairement à ces dernières, la Revolve+ est dotée d’un microphone pour servir de kit main libre ainsi que d’une prise jack auxiliaire bien pratique pour utiliser des sources audio dépourvues de connexion Bluetooth. En outre, son autonomie de 16 heures à volume raisonnable est tout à fait satisfaisante. Bref, si son prix ne vous fait pas peur, alors vous pouvez y aller les yeux fermés, cette enceinte nomade est sans doute la plus performante du marché à l’heure actuelle.

Les alternatives :



Ultimate Ears (UE) Megaboom 3

Plus intéressante que la Boom 3 car vendue à peine plus cher mais sensiblement plus puissante, la Megaboom 3 d’Ultimate Ears se positionne comme l’une des meilleures enceintes nomades du marché. Principale rivale de la Bose Revolve+, celle-ci n’a pas grand-chose à envier à sa concurrente. Sa qualité audio est excellente, même si le son peut paraître un peu étouffé par défaut et que la promesse de diffusion à 360° n’est qu’en partie tenue à notre sens, tandis que son design certifié IPX7, son application dédiée, son bouton « magique » ou son autonomie plus élevée que celle de la Bose s’avèrent également très intéressants. Ses principaux défauts : l’absence de micro (mains libres) et, surtout, la disparition de la prise jack auxiliaire.



Bose SoundLink Revolve

Un peu moins puissante et offrant un peu moins de basses que sa grande sœur, la Bose Revolve reste une excellente enceinte Bluetooth offrant un son à 360 degrés de très bonne qualité. Elle coûte par ailleurs 100 euros de moins que la Revolve +, ce qui est vraiment une bonne chose. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques du modèle au-dessus : la résistance à l’eau (IPX4), la fonction kit main libre et une bonne autonomie de 12 heures, soit 4 de moins que sa grande sœur.

Le meilleur rapport “qualité / prix” :



Ultimate Ears (UE) Wonderboom

Ultimate Ears est de retour avec une nouvelle enceinte Bluetooth tubulaire moins longue mais plus charnue que la Boom 2. Cela permet à la Wonderboom de produire des basses plus puissantes pour une qualité de son globale encore améliorée. Cerise sur le gâteau, son prix de lancement n’est que de 100 euros, ce qui en fait l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché à sa sortie. Concernant les autres caractéristiques, on reste sur une construction entièrement étanche (IPX7) et antichocs, et une autonomie convenable de 10 heures. Les seuls reproches que nous aurions à lui faire concernent l’absence de mode main libre et de stéréo quand on utilise deux Wonderboom en même temps, mais là, on est tatillon.



JBL Flip 4

La JBL Flip 4 apporte un certain nombre d’améliorations par rapport au modèle précédent, comme l’étanchéité complète (IPX7) et une meilleure autonomie de 12h. Elle profite également d’un son assez bien défini et puissant pour sa taille, bien que les basses manquent encore un peu de coffre. La finition est robuste, l’enceinte profite d’un mode main-libre et supporte les assistants personnels Siri et Google, le tout pour un tarif raisonnable. Un très bon choix d’enceinte sans fil.

Et pour les plus petites bourses ? *



JBL Clip 3

Avec son design ultra compact, tout en rondeur, et son crochet vraiment pratique, la Clip 3 est toujours aussi facile à transporter. Cette petite enceinte Bluetooth étanche et résistante aux chocs plaira sans aucun doute aux baroudeurs et aux sportifs qui pourront l’emporter partout et s’en servir même dans les conditions les plus extrêmes, dans la limite de ses quelques 6 à 7 heures d’autonomie du moins. Par ailleurs, la Clip 3 offre un son plutôt bon pour son prix et surtout sa taille. On notera tout de même un manque de basses par rapport à certains produits concurrents plus massifs : un sacrifice sur l’hôtel de la portabilité. Elle n’en reste pas moins une très bonne enceinte de voyage à bas coût.



Sony SRS-XB10

Très compacte, cette enceinte Sony SRS-XB10 a de quoi séduire. D’abord, sa qualité de son est très honnête au regard de sa taille et de son prix. Les basses produites sont plus conséquentes qu’on ne l’imaginerait (toutes proportions gardées bien sûr, les basses restent assez légères comparées à d’autres concurrentes plus imposantes). Ensuite, elle est certifiée IPX5, ce qui signifie qu’elle résiste bien aux jets d’eau. Elle dispose également d’un micro pour servir de kit main libre et d’une bonne autonomie pouvant atteindre 16 heures. Nous regrettons principalement son revêtement en caoutchouc, qui attire la poussière. Mais pour moins de 50 euros, on peut passer outre.

cnetfrance.fr