1. LG 55C8, le maître en action

Les plus + Excellente coloriemétrie / contraste + Traitement HDR sans clipping + Très bon angle de vision

Les moins – Manque un peu de luminosité – Un LG Content Store pauvre en applications

D’autres composants gérant la qualité d’affichage rentrent également en scène comme le contrôleur ou le processeur, point où LG conserve un haut rang, mais a progressivement du mal à se défendre face à ses rivaux Samsung, Sharp, Philips ou Sony. Son modèle le plus réputé du moment est le 55C8, une TV haut de gamme sortie en 2018, d’une diagonale de 55 pouces (140 cm) et de résolution UHD/4K compatible HDR, dont le traitement de l’image a effectivement été remis dans les priorités du développement au moyen d’un nouveau processeur baptisé Alpha9. Celui-ci permettrait d’augmenter le procédé d’augmentation virtuelle de la fréquence d’affichage par le biais d’images noires (contrairement à l’interpolation d’images hybrides). Le système audio 40W est constitué de deux enceintes et d’un caisson de basses, acceptable pour de la TV classique, mais une barre de son (adaptable en bas d’écran) ou un vrai home cinéma est conseillé pour exploiter au mieux ses films/séries, ou s’immerger en jeu vidéo.

2. Sony KD-55AF9, à la recherche de la perfection

Les plus + Colorimétrie fidèle + Nombreuses connectiques HDMI + Bon système audio pour une TV

Les moins – Légèrement inclinée – Mauvais input-lag

Maître de la télévision il y a plusieurs années, Sony est très concurrencé, mais défend toujours sa position dans le haut de gamme, et notamment avec les TV OLED. L’un de ses modèles phares du moment est la Bravia KD-55AF9, ou plus simplement 55AF9, de diagonale 55 pouces soit 140 centimètres. La dalle OLED provient bien entendu de LG, avec une fréquence d’affichage native de 100 Hz, une résolution UHD/4K de 3840 x 2160 pixels, une compatibilité HDR, et un système d’exploitation Android TV. Le système audio est géré par 2 enceintes 26W et deux petits caissons de basses, mais de pratiques prises enceintes sont disponibles pour créer un home cinéma.

3. Loewe Bild 3.55, un très haut de gamme OLED

Les plus + Connectique complète + Barre de son intégrée + Excellente qualité d’image / HDR + Livraison / installation incluse

Les moins – Manque de réactivité – Ne gère pas la 3D – Système d’exploitation limité

Cette marque allemande n’est pas très connue du grand public, et pourtant sa réputation de constructeur historique (démarrant dès les années 1930 en télévision) et surtout haut de gamme n’est plus à faire, notamment dans le LCD et Plasma. Loewe dispose depuis 2016 de modèles OLED dont cette Bild 3.55 disponible depuis fin 2017, son modèle d’entrée de gamme de 55 pouces soit de diagonale 140 centimètres, de résolution native 3840 x 2160 pixels, compatible HDR et à la fréquence d’affichage de 100 Hz. Côté OS, c’est un système maison LoeweOS qui s’occupe de l’univers SmartTV, pendant que la partie audio est une barre de son disposée sous l’écran, toutefois limitée à 40 W. Sachez aussi que comme toute Loewe, cette TV est livrée, branchée et paramétrée par un installateur, le tout gratuitement.

4. Samsung QLED QE55Q9F, l’alternative QLE

Les plus + Bonne luminosité + Bonne réactivité pour les gamers + Excellent OS

Les moins – Angle de vision limité – Blooming

Le constructeur coréen est une référence dans le domaine des écrans, qu’ils soient ceux des smartphones (OLED via ses Galaxy S), des moniteurs PC ou des télévisions. Cependant, Samsung n’a pas encore fait son entrée dans le secteur des TV OLED, une lacune compensée par une technologie maison surnommée QLED, basée sur le LED, mais aux meilleures propriétés. Le modèle QE55Q9F est ainsi un des produits les plus haut de gamme de la marque, avec sa taille de 55 pouces ou 140 cm de diagonale, existant également en versions 65 et 75 pouces. La dalle est de résolution UHD/4K soit 3840 x 2160 pixels, compatible HDR, à fréquence d’affichage et à système d’exploitation maison Tizen et double tuner. Le système sonore est géré par trois paires de tweeters, surround et caissons de basses pour une puissance de 60 W.

5. TCL U55C7006, l’entrée de gamme UHD qui veut bousculer les références

Les plus + Connectique complète + Barre de son intégrée + Bon contraste

Les moins – Couverture Rec.2020 limitée à 66% – Colorimétrie limitée pour cette gamme – Luminosité un peu faible


Le constructeur chinois s’est lancé depuis 2007 dans la production de télévisions, et outre les grandes marques, il est un des protagonistes des TV d’entrée de gamme. TCL propose ici le modèle U55C7006 sorti en septembre 2017. De diagonale 55 pouces (140 centimètres), la dalle de ce téléviseur de technologie LED type VA est de résolution 4K (3840 x 2160 pixels), compatible HDR, mais à affichage 50 Hz et simple tuner. Le système audio est là pour dépanner, avec deux enceintes 12 W en bas d’écran, et en demandera de vraies pour profiter d’un film ou d’un jeu vidéo.

6. Samsung UE50NU7405, une entrée de gamme séduisante

Les plus + Bon contraste + Bonne réactivirté pour le gaming + Très peu de flou de mouvement.

Les moins – Luminosité trop faible pour le HDR – Faible angle de vision

Bientôt dans l’OLED, avec une technologie QLED, le fabricant coréen n’oublie pas les traditionnelles TV LED, où il est omniprésent avec des modèles évidemment haut de gamme, mais aussi accessibles comme le UE50NU7405 dont le prix de lancement ne dépasse pas les 600 €. Sortie au printemps 2018 et disponible en taille 55 pouces, cette télévision de 50 pouces ou diagonale de 127 cm, avec un design simple, une dalle 4K/UHD de résolution 3840 x 2160 pixels, et de fréquence 50 Hz, est dotée des fonctions Smart TV via l’OS maison. La partie audio est simpliste, avec deux enceintes envoyant une puissance limitée à 20 W, et devra être épaulée par de vraies ou un système home cinéma pour profiter des contenus.

source : clubic.com