Téléphonie : Il a beau être facile de dénicher un super téléphone de nos jours, les appareils phares du moment sont si performants que vous n’aurez plus vraiment besoin de les remplacer chaque année.

Bien que le Samsung Galaxy Note 9 soit resté en tête de ma liste des meilleurs appareils pendant plusieurs mois, plusieurs semaines d’utilisation du Mate 20 Pro commencent à faire évoluer mes priorités. Si les quatre premiers de mon top demeurent très chers, le prix est rentré en ligne de compte pour mon numéro 5, éclipsant certaines de ses autres caractéristiques.

Samsung Galaxy S10/S10 Plus

Alors que le Galaxy Note 9 s’imposait déjà comme un appareil époustouflant, Samsung est allé encore plus loin avec son S10 Plus, qui dispose d’un processeur plus récent, de plus de RAM, d’une batterie plus grande capacité et de deux caméras supplémentaires par rapport au Galaxy Note 9. Aujourd’hui, vous ne trouverez aucun autre smartphone qui offre autant de technologie et de capacités que le Galaxy S10 Plus, qui mérite à ce titre la première place. Si le S9 Plus, sorti l’année dernière, était un smartphone Android solide, le S10 Plus pousse les performances encore plus loin grâce à sa caméra photo ultra grand angle, une autonomie de batterie beaucoup plus importante, un logiciel grandement amélioré avec One UI (mise à jour à venir sur le S9 Plus), et la possibilité de charger sans fil les autres appareils. La concurrence avec les autres appareils concurrents de sa gamme n’a qu’à bien se tenir, le dernier flasghip de Samsung a de la ressource. Le dernier né des Galaxy dispose ainsi du Qualcomm Snapdragon 855, d’un écran 6,4 pouces Super AMOLED Infinity-O écran, de 8 Go de RAM (avec 12 Go en option), de capacités allant de 128 Go à 1 To de stockage avec la présence d’un slot microSD pour encore plus de capacité, de cinq caméras, d’une certification IP68, du WiFi 6, d’un Bluetooth 5, ANT+, de 4100 mAh batterie, et enfin d’un design étonnant avec de magnifiques options couleur Prism. Le Samsung Galaxy S10 Plus continue de disposer de tous les excellents aspects de Galaxy Foundation tels qu’un niveau élevé de résistance à l’eau, une charge sans fil rapide, un écran Super AMOLED, un stockage microSD extensible, une prise casque de 3,5 mm, et bien plus. En outre, l’étendre à un moniteur externe avec Samsung DeX est rapide et facile, tout en offrant une expérience de bureau pleinement fonctionnelle. La capacité supplémentaire de charger d’autres appareils et équipements, tels que les nouveaux Galaxy Buds, grâce à la technologie sans fil à l’arrière de la S10 Plus est pratique pour les guerriers de la route.

Samsung Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 est le meilleur téléphone pour un usage professionnel en entreprise et continue de truster la première place de mon classement des meilleurs téléphones de 2018. J’en utilise un maintenant depuis plusieurs mois et malgré l’essai de nouveaux téléphones comme l’iPhone XS Max et du Google Pixel 3 XL, rien de tout cela ne peut remplacer le Note 9 et tout ce que Samsung inclut dans cet appareil étonnant. C’est particulièrement vrai pour ce qui relève de l’utilisation de ce bijou technologique en milieu professionnel. Le Galaxy Note 9 améliore en effet le Note 8 avec un stylet Bluetooth S, plus de capacité interne et de RAM, une batterie massive de 4 000 mAh, des caméras arrière doubles plus performantes dotée d’un peu d’intelligence logicielle, une capacité audio améliorée et un nouveau placement du lecteur d’empreintes digitales arrière.

Apple iPhone XS / XS Max

Apple a poussé le prix d’entrée de gamme d’un produit phare jusqu’à 1 000 dollars l’an dernier avec l’iPhone X et a relevé la barre cette année encore avec le produit phare le plus cher disponible sur l’iPhone XS Max. J’ai commandé mon propre iPhone XS Max pour remplacer mon iPhone X, en utilisant le programme T-Mobile Jump On Demand, mais après deux semaines, je l’ai renvoyé car j’ai trouvé que la petite taille de l’iPhone X était l’une des principales raisons pour lesquelles il avait encore une place dans ma poche.

L’Apple iPhone XS Max a été présenté comme le meilleur de tous les autres téléphones dans les tests d’évaluation comparative et l’Apple A12 Bionic chipset ouvre certainement de nouvelles pistes. Il dispose d’un écran OLED fabuleux, d’une batterie de bonne taille et d’un nouveau logiciel de caméra pour en faire un produit phare très convaincant.

Huawei Mate 20 Pro

Huawei a récemment annoncé le Mate 20 Pro et ce dernier réunit toute l’expertise du constructeur chinois dans un seul appareil qu’il s’avère difficile de venir challenger. Le Mate 20 Pro comprend en effet le premier chipset Android 7nm avec le Kirin 980 (le A12 Bionic d’Apple utilise également le procédé 7nm), deux unités de traitement neuronal, un processeur de signal image de quatrième génération et un modem LTE Cat.21. La triple caméra de recul de la Huawei P20 Pro fait bien sûr partie des configurations du Mate 20 Pro, mais dans un arrangement central différent de deux par deux avec un changement apporté à l’un des trois objectifs. Les trois caméras arrières du flagship de Huawei disposent d’une résolution de 40MP, 20MP, et 8MP avec un objectif avant de 24MP et une intelligence artificielle à même de vous aider à capturer de superbes photos en toutes circonstances. L’objectif monochrome a été remplacé par un objectif grand angle, de sorte que vous disposez désormais des fonctions téléobjectif, grand angle et caméra standard. Une grande OLED de 6,39 pouces est sur le devant avec des options de couleur bleu nuit, vert émeraude, noir, or rose et crépuscule pour l’appareil. Android 9.0 Pie alimente les choses tandis que EMUI a été mis à jour vers la version 9.0. A noter également le bon réflexe de Huawei, qui a inclut un slot de stockage externe utilisant sa propre nouvelle carte mémoire nano plutôt que des cartes microSD standard. En plus d’une batterie massive de 4,200 mAh permettant une autonomie de très longue durée, notez aussi la mise en place de l’un des premiers scanners d’empreintes digitales intégrés directement dans l’écran.

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL

Si le Galaxy Note 9 comporte à peu près tout ce que l’on est en droit d’exiger d’un smartphone de cette classe, reste que les mises à jour ne sont pas son fort. Alors si vous désirez un smartphone Android disposant toujours des dernières mises à jour de firmware et de sécurité, tout en offrant également une expérience très haut de gamme, le nouveau Google Pixel 3 et 3 XL est certainement fait pour vous. Les deux téléphones de la firme de Mountain View sont exactement les mêmes à l’exception de la taille et de la capacité totale de la batterie. Le Google Pixel 3 XL a un grand écran de 6,3 pouces 18:9, un processeur Snapdragon 845, 4 Go de RAM, 64 Go et 128 Go de stockage intégré, un seul appareil photo arrière de 12,2 mégapixels, deux caméras frontales, IP68 résistance à la poussière et l’eau, une batterie 3430 mAh et deux enceintes stéréo avant. Le plus petit Pixel 3 a un écran de 5,5 pouces et une batterie 2,915 mAh plus petite tandis que le reste des spécifications sont les mêmes que le modèle XL. Heureusement, la recharge sans fil est incluse cette année, de même qu’un ensemble de piles Pixel Buds câblées dans l’ensemble de vente au détail. Le plus grand Pixel 3 XL dispose d’un écran avec une encoche tandis que le plus petit modèle renonce à cette approche de design si souvent vue aujourd’hui.

Ils vous aident tous les deux à prendre des photos époustouflantes, donc si la photographie est plus importante pour vous que d’autres fonctions et caractéristiques, vous pourriez vous tourner sans hésitations vers le Pixel 3 ou 3 XL par rapport aux autres smartphones de cette liste. A noter que Google vient en plus de sortir son mode Night Sight pour la caméra, une option qui s’avère vraiment magique. Le Google Pixel 3 et son frère ainé sont tous deux alimentés par Android 9.0 Pie et recevront des mises à jour du système d’exploitation pendant trois ans. Les nouvelles fonctionnalités de l’Assistant Google sont présentes ainsi que d’autres avancées logicielles de Google.

Samsung Galaxy S10e

Le Samsung Galaxy S10e s’impose comme le plus abordable de la nouvelle gamme Galaxy S10 avec un prix tournant autour de 750 euros. Avec cette nouvelle politique tarifaire, l’appareil de la gamme Galaxy s’impose comme le principal concurrent à l’iPhone XR d’Apple, tout en offrant une très large palette technologique. Le téléphone commence à faire son chemin dans les mains des acheteurs de sorte que nous allons voir les commentaires apparaitre bientôt. La S10e a un plus petit écran 5,8 pouces Super AMOLED que ses aînés, qui est de plus plat au lieu d’être incurvé sur les bords. La S10e dispose de deux caméras arrières au lieu de trois avec le téléobjectif retiré. Il a l’objectif ultra grand angle et si j’avais dû prendre la décision de retirer une caméra, j’aurais fait exactement ce que Samsung a fait. L’objectif ultra grand angle est utile pour la photographie de paysage et d’intérieur tandis que l’optique 2x a une utilité limitée. Vous pouvez également ajouter un objectif externe Moment pour ajouter une fonctionnalité qui manque dans les caméras. Le même processeur Qualcomm Snapdragon 855 est utilisé avec une RAM de 6 Go au lieu de 8 Go. C’est toujours 2 Go de plus que ce que Google offre dans le Pixel 3. La capacité de la batterie est de 3 100 mAh, il sera donc intéressant de voir quel type d’autonomie vous obtiendrez avec le petit écran.

OnePlus 6T

OnePlus a lancé le nouveau OnePlus 6T à la fin du mois d’octobre et se classe parmi les cinq premiers sur ma liste en raison de ses spécifications haut de gamme, de son prix raisonnable inférieur à celui des autres produits phares, de ses performances extrêmement réactives et de l’utilisation des nouvelles technologies. Le modèle le moins cher a encore 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, tandis que le modèle amélioré dispose de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Vous ne trouverez pas d’autres téléphones dotés de caractéristiques similaires dans sa fourchette de prix. Le OnePlus 6T est en effet composé de deux pièces de Gorilla Glass 6 avec un cadre métallique, alors même qu’aucun autre téléphone disponible aujourd’hui n’utilise Gorilla Glass 6. Le design est élégant et la qualité de construction est excellente. Il dispose d’un bel écran AMOLED 6,41 pouces, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845, de deux caméras arrière (elles sont un peu sous-utilisées par rapport aux produits phares haut de gamme), de nombreuses options de RAM et de stockage interne, une certaine résistance à la poussière et à l’eau, une grande batterie 3700 mAh, une charge rapide et une excellente compatibilité radio des réseaux GSM. L’écran a une très petite encoche, similaire à ce que nous avons vu sur le téléphone Essential Phone, et utilise également la dernière version d’OxygenOS avec une expérience logicielle extrêmement réactive. Vous pouvez même activer une interface entièrement tactile, similaire à celle de l’iPhone X. Le capteur d’empreintes digitales à l’écran fonctionne bien, tandis que l’option de déverrouillage du visage est pratique pour déverrouiller votre téléphone au quotidien de façon moins sécuritaire.

Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro reste l’un des téléphones les plus excitants du moment, malgré la sortie remarquée de son cousin, le Mate 20 Pro. Le design unique de la triple caméra avec une puissance de prise de vue de 68 mégapixels devrait vous aider à prendre des photos fantastiques avec un mode faible éclairage qui surpasse tous les autres smartphones actuellement sur le marché. Huawei a inclus des batteries de capacité massive dans ses flagships et le P20 Pro ne fait pas exception à la règle avec son 4 000 mAh qui vous permettra de passer au moins une journée bien remplie et chargée. Il dispose d’une grande OLED de 6,1 pouces avec une encoche que vous pouvez afficher ou masquer, d’un puissant processeur Kirin 970 avec AI intégré, d’un indice de protection IP67 contre la poussière et l’eau, et plus. L’interface EMUI de Huawei a parcouru un long chemin et l’écran d’accueil dispose désormais d’un flux Google standard sur un panneau avec une interface proche du stock. Quand Huawei fournit des logiciels et des paramètres au-delà du stock d’Android, ceux-ci servent à améliorer l’appareil plutôt que de l’encombrer et de le ralentir. Le P20 Pro se sort avec facilité de chaque situation, ce qui en fait un pur plaisir à utiliser.

Apple iPhone XR

Cette année, Apple a annoncé trois nouveaux téléphones, dont l’un sortira un mois après les deux autres. J’ai échangé l’iPhone XS Max contre un iPhone XR et dans l’ensemble, je suis très satisfait de l’appareil, d’autant que son prix est plus modique que la somme à débourser pour s’offrir l’iPhone XS Max. L’Apple iPhone XR diffère du XS/XS Max avec un écran LED au lieu d’OLED, une résolution plus faible, pas de support 3D Touch (ça intéresse quelqu’un ?), une seule caméra de recul, et un écran de 6,1 pouces qui s’intègre entre ces deux autres nouveaux téléphones. Il possède le même processeur Apple A12 Bionic, le même logiciel et le même matériel que l’appareil photo prime de 12 Mpx, ainsi que d’autres fonctions Apple améliorées comme le déverrouillage du visage.L’iPhone XR a une plus grande capacité de batterie que l’iPhone XS et une durée de vie rapportée plus grande que les XS et XS Max. Vous pouvez acheter l’iPhone XR en noir, blanc, bleu, jaune, corail et rouge produit. La réception cellulaire de l’iPhone XR est un peu plus mauvaise dans les zones de signal faible que les modèles iPhone X, mais les iPhones n’ont jamais été en mesure d’égaler la qualité de réception cellulaire vue dans les téléphones Android. La durée de vie de la batterie de l’iPhone XR est impressionnante et l’appareil photo fait un excellent travail. Pour beaucoup de gens, c’est probablement l’un des meilleurs iPhones que vous pouvez acheter aujourd’hui et son tarif est beaucoup plus raisonnable que les nouveaux XS et XS Max.

LG V40 ThinQ

LG continue de sortir de grands téléphones qui s’apprécient au fil du temps. Mais dans un marché haut-de-gamme bondé, le LG V40 peut avoir du mal à trouver sa place. Alors que Huawei a été l’une des premières grandes marques à lancer un téléphone avec trois caméras arrière, LG a pourtant fait un bond en avant en annonçant un téléphone avec cinq caméras au total. Trois se trouvent à l’arrière et deux à l’avant. LG s’est toujours distingué des autres constructeurs avec son deuxième appareil photo arrière doté d’un véritable objectif grand angle pour la photographie de grands paysages et de grandes pièces. Le nouveau LG V40 conserve l’appareil photo grand angle tout en ajoutant un téléobjectif à l’option objectif standard pour que vous puissiez faire à peu près tout ce que vous voulez, y compris prendre trois photos, avec ce nouveau téléphone phare. Comme le Samsung Galaxy Note 9, le LG V40 ThinQ a tout sauf l’évier de cuisine inclus. Il dispose d’une prise casque de 3,5 mm avec support Quad-DAC, d’une triple configuration de caméra arrière, d’une double caméra frontale, d’une charge sans fil, d’un indice de protection IP68, d’une résistance aux chocs MIL-STD 810G, d’une carte microSD pour un stockage économique illimité, d’un écran qui étend presque entièrement la façade avec un cran, ainsi que d’un support audio incroyable avec son système Boombox Speaker. La batterie de 3 300 mAh ne vous mènera pas aussi loin que les cinq premiers téléphones de cette liste et c’est un domaine qui m’empêche de l’utiliser quotidiennement sur le long terme. Malgré ses qualités évidents, le LG V40 ThinQ s’impose comme un touche-à-tout, mais un maître de rien.

www.zdnet.fr